Pages

jeudi 6 juin 2013

Kanelbullar

Déjà presque deux semaines que je suis rentrée en France. Et déjà, j'ai follement envie de repartir, en Suède, en Norvège, ailleurs, voyager, visiter, rencontrer du monde. La vie ici me parait fade maintenant, elle n'a plus ce petit goût de découverte, d'émerveillement à chaque instant, de rencontre qu'elle a eu ces 6 derniers mois.
Du coup, je recrée ma petite Suède à moi, ici, je me refais mon "erasmus" par la cuisine. Je ne me suis attaquée qu'aux pâtisseries suédoises pour l'instant mais bientôt, cuisine japonaise, chinoise, espagnole... Tout ça pour retrouver la joie des diners internationaux qu'on a fait à Lund.

Jour de la fête nationale suédoise, je fête ça avec des KANELBULLAR, symbole emblématique du fika, (ce petit café-gâteau qu'on prend tout le temps), ou petit roulé à la cannelle mais ça fait moins exotique.



Pour une dizaine de kanelbullar (vous n'êtes pas obligé d'en faire une cinquantaine, comme moi qui avait mal lu la recette! Et du coup, vous n'êtes pas non plus obligé d'y passer la journée! Oui, c'est simple mais long à faire alors ne vous lancez pas à 4h moins 10 pour le goûter!)

Pour la pâte:

1dL de lait
10g de levure de boulanger
40g sucre (30mL)
1 càc de cardamone en poudre
250g de farine ( 4dL)
25g beurre
une pincée de sel
1 œuf (pour dorer à la cuisson)
sucre granulé

Pour la garniture:

25g beurre
40g sucre (30mL)
1.5 càc de cannelle moulue

Faire tiédir le lait et le beurre.
Si vous utilisez de la levure boulangère en poudre, la diluer dans 2cuillères de lait tiède et patienter 15min.
Ajouter le sucre, le sel, la cardamone, et la farine au mélange lait + beurre.
Pétrir pendant une dizaine de minutes et laisser reposer 30min sous un linge. La pâte ne doit pas être trop collante, si besoin, ajouter de la farine.

Après cette première attente, mélanger le beurre fondu, le sucre et la cannelle.
Etaler la pâte juqu'à 0.5cm d'épaisseur et badigeonner du mélange cannelle
Rouler le tout et couper des rondelles de 2cm d'épaisseur.
Placer dans un plat pour le four en espaçant bien chaque kanelbulle.
Laisser reposer à nouveau pendant 30min /1h pour qu'ils doublent de volume.

Ensuite, tout s'accélère!
Badigeonner d’œuf et ajouter du sucre granulé (je ne sais pas si ça se vend en France, j'en ai pas mis)
Cuire 5 à 8min à 250°C en surveillant bien!

Voilà! Vous pouvez vous aussi fêter la Suède!


Aucun commentaire: